Quantcast
Channel: Radiotraque » Rebecca Manzoni
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Elle est comment, la nouvelle matinale de France Inter ?

$
0
0

RADIO | Toujours solide, question information, la matinale de France Inter a renouvelé une partie de ses chroniques. Le résultat est inégal.

Bernard Guetta et Patrick Cohen,  le 7/9  de France Inter
Bernard Guetta et Patrick Cohen, le 7/9 de France Inter – Photo : A. Auboiroux/MAXPPP

 

A première vue, elle n’a pas fondamentalement changé. Un habile anchorman aux manettes, des journaux carrés, des éditorialistes bien installés (Thomas Legrand, Dominique Seux et Bernard Guetta) et une interview à 8h20 qui a fait la réputation de Patrick Cohen : en cette rentrée, rien n’est venu ébranler un socle en place depuis quatre ans. Le désir de revif, exprimé par une équipe dirigeante renouvelée, est passé (comme en 2013) par les rendez-vous qui précèdent 7h30 et 8h.

Le premier, Pop & Co, passe d’un sujet à l’autre sans crier gare, quatre jours par semaine. Le jeudi mis à part (dévolu à la découverte d’un nouveau-venu dans le monde de la musique, comme George Ezra ou Benjamin Clementine), on ne sait jamais de quoi Rebecca Manzoni va nous entretenir. Un émoi télévisuel passé (Twin Peaks, L’Ile aux enfants), une tornade médiatique (Michel Houellebecq, Beyoncé), une digression érudite à partir d’un film ou d’un livre (sur Dennis Hopper, les fautes de français) ? Avant elle, c’était limpide : Didier Varrod, puis André Manoukian, concentraient leurs efforts sur une actualité musicale. Désormais, il faut s’accrocher un peu. Les matins de silence religieux dans la cuisine, on apprécie volontiers cette façon qu’elle a de musarder parmi des références générationnelles. Mais pour peu que le vacarme du pain qui croustille sous la dent trouble notre écoute, on perd le fil des idées de la productrice – qu’elle a nombreuses, et décalées. Rebecca, on voudrait pouvoir suivre ! Est-ce la longueur du format (la chronique dure 4 à 5 minutes) qu’il faudrait revoir, ou un foisonnement qui mériterait d’être canalisé ? Par chance, on retrouve nos marques le vendredi : inaugurée l’année dernière, la chronique Tubes & Co reste consacrée aux hits mémorables de nos existences. On démarre donc le week-end avec I will survive (Gloria Gaynor) ou Alors regarde(Patrick Bruel) dans la tête – la dame est espiègle.

Lire la suite sur Télérama – par Aude Dassonville


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images